Achat Appartement Neuf à Montpellier : nos conseils
3 min
Vous habitez à Montpellier ou vous vous y installez et projetez d'acheter un appartement neuf. La préfecture du département de l'Hérault séduit en effet pour sa qualité de vie et sa proximité avec les plages de la Méditerranée. Chaque mois, ce sont près de 1000 nouveaux habitants qui arrivent ! Montpellier y répond avec une offre riche en immobilier neuf. Voici nos conseils pour acheter votre appartement neuf.
Définissez le bon emplacement
Un achat immobilier pérenne commence par le choix de l'emplacement, et Montpellier n'échappe pas à la règle. Le choix de l'emplacement se fera en fonction de la proximité avec les transports et les services (écoles, commerces...) et du style de vie que vous recherchez. C'est afin d'offrir aux occupants la meilleure qualité de vie possible qu'Urbis Réalisations met en oeuvre sa connaissance du marché immobilier montpelliérain pour proposer les meilleurs emplacements de la ville à l'ensemble de ses programmes immobiliers neufs à Montpellier.
Vous êtes plutôt centre-ville ? Le prestigieux quartier de Port-Marianne, en bordure du Lez, est fait pour vous. Quartier du renouveau, il a vu naître plusieurs résidences d'exception comme EOS avec ses appartements neufs spacieux à l'architecture audacieuse. Vous recherchez au contraire un quartier plus familial ? Pensez aux Grisettes qui a vu naître l'éco-quartier Ilozen, offrant une crèche et un groupe scolaire, et entouré de 20 hectares de vignobles. Ce quartier bien desservi par les transports en communs (deux stations de tramway) séduira les familles avec enfants.
Financez votre projet
Le choix de votre appartement neuf effectué, il s'agit maintenant de financer votre projet. Cela commence par un prêt immobilier classique contracté auprès de votre banque. Mais savez-vous que vous pouvez aussi bénéficier de prêts complémentaires ? Citons le Prêt Épargne Logement (PEL) ou le Prêt Action Logement (PAL), anciennement appelé 1% patronal.
Si vous avez le statut de primo-accédant (vous n'avez jamais été propriétaire, ou vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis plus de deux ans), vous pouvez accéder aux aides citées plus haut, et à des prêts immobiliers complémentaires comme le prêt à taux zéro (PTZ), dédié à l'achat d'un appartement neuf ou d'une maison neuve. Nous les présentons dans l'un de nos conseils d'achat dédié aux primo-accédants et aux aides à l'accession dans l'immobilier neuf.
La ville de Montpellier propose un dispositif d'aides spécifiques à l'accession à la propriété. Complémentaire du PTZ, le dispositif "Accession aidée" de la mairie de Montpellier est destiné aux futurs acheteurs d'un logement neuf ou en construction, sous condition de ressources. Il consiste à proposer en partenariat avec les promoteurs immobiliers des logements neufs dont les prix au mètre carré sont plafonnés (sous les 3000€) sous les prix habituels du marché de l'immobilier neuf.
Un appartement neuf oui, mais pourquoi pas acheter dans l'ancien ?
Dernières interrogations que vous pourriez avoir avant d'acheter : pourquoi opter pour un appartement neuf à Montpellier alors qu'il est possible d'acheter dans l'ancien ? Quelles différences entre un achat dans l’immobilier neuf et dans l’ancien ? Si les prix à l'achat sont en effet un peu moins élevés dans l'ancien, ils ne le sont pourtant qu'en apparence.
- Tout d'abord, les frais de notaire sont moins élevé pour l'achat d'un appartement neuf : 2 à 3% calculés sur le prix d'achat, contre 7 à 8% pour un bien ancien.
- Devenir propriétaire d'un appartement ancien suppose aussi des frais plus élevées à l'usage : charges de copropriété, travaux de rénovation, facture de chauffage et d'électricité...
- Un logement neuf offre des garanties constructeur qui vous couvrent de vices structurels pendant 10 ans.
- Enfin, la mairie de Montpellier a lancé une politique de rénovation urbaine qui place la qualité architecturale et l'innovation au cœur des nouveaux projets de construction. Construire des logements neufs oui, mais pas n'importe comment !
Vous l'aurez constaté, même si acheter dans l'ancien peut paraître séduisant, les frais supplémentaires peuvent facilement rendre l'opération moins attractive. Ainsi, l'achat d'un appartement neuf à Montpellier sera à première vue plus cher, or en réalité, un logement neuf vous apporte la garantie d'un achat serein et vous permettra notamment d'économiser de nombreux frais, souvent très coûteux.