Entretien avec Jean-Philippe Jarno, Directeur Général d’Urbis Réalisations
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VOUS AVEZ PRIS VOS FONCTIONS CHEZ URBIS RÉALISATIONS EN OCTOBRE 2015 : QUELS ONT ÉTÉ VOS AXES DE TRAVAIL ?
Nous avons voulu revenir aux fondamentaux de l’immobilier neuf : être promoteur-constructeur ne se résume pas à gagner des prix, mais à offrir une garantie totale de satisfaction à nos clients. Nous avons une responsabilité vis-à-vis d’eux sur la qualité du bien qu’ils achètent, aussi bien pour un projet de vie que pour un investissement locatif.
Nous avons ainsi créé un poste de responsable qualité et nous nous sommes engagés dans une démarche volontaire de certification NF Habitat pour l’ensemble de nos programmes lancés à partir de 2016. C’est en effet le seul référentiel français garantissant au propriétaire un logement présentant les plus hauts critères de qualité, assurant la pérennité de l’ouvrage, et offrant une qualité d’usage au quotidien.
QUELS BÉNÉFICES APPORTE À VOS CLIENTS CETTE CERTIFICATION ?
Nous sommes en effet partis du constat que l’offre de logements neufs sur Toulouse et Montpellier est très variée, au point d’en être confuse pour l’acquéreur. Rien ne se ressemblent autant que deux appartements T3 neufs… La certification NF Habitat est un critère différenciant qui aide le futur propriétaire à choisir en toute connaissance de cause. Ensuite, cette certification valorise le patrimoine bâti comme les labels énergétiques et thermiques de type RT 2012, et je suis persuadé qu’il sera plus facile de revendre d’ici quelques années un bien labellisé NF habitat, et à un meilleur prix !
Cette certification s’inscrit dans une démarche plus globale pour Urbis Réalisations : je souhaite garantir à nos clients un produit fini de qualité étudié dans les moindres détails. Nous avons donc lancé une politique d’upgrading de notre gamme produit, c’est-à-dire, une montée en niveau générale qui ne se limite pas à la qualité perçue. La satisfaction de nos clients dépasse les 80% et nous pouvons encore faire mieux avec les idées innovantes que nous avons en réserve. C’est pour cela que nous avons choisi comme nouveau slogan « Créateur d’architecture et d’innovation ».
DERRIÈRE LES MOTS DE VOTRE SLOGAN, QUELLES PROMESSES CONCRÈTES FAITES-VOUS À VOS CLIENTS EN MATIÈRE D’ARCHITECTURE ?
L’argument architectural est en effet éculé dans la construction résidentielle et il est difficile de se démarquer sur ce point : un programme immobilier n’a pas la vocation ni la fonction d’un musée d’art moderne. Et c’est justement ici qu’Urbis Réalisations arrive à se démarquer : nous donnons une liberté totale à nos architectes dans la limite des contraintes d’urbanisme et dans le souci d’améliorer la qualité d’usage de nos réalisations.
Cette liberté de création a donné naissance à Eos, dans les jardins de l’hôtel de ville de Montpellier, qui marque une réelle rupture qualitative et stylistique dans la production immobilière actuelle. L’architecte Jean-Baptiste Miralles a conçu pour Urbis la première résidence en France habillée d’un tissage en inox en référence à Jean-Nouvel (ndlr : qui a par ailleurs validé le projet en tant qu’architecte en chef de la ZAC Port-Marianne à Montpellier). L’originalité architecturale est indéniable, EOS s’intègre parfaitement dans son environnement et à la vie de la cité, et offre un confort hors norme aux propriétaires occupants.
COMMENT FAITES-VOUS LE LIEN ENTRE ARCHITECTURE ET INNOVATION ?
A l’audace architecturale, nous associons l’innovation car elle est profondément ancrée dans notre ADN. Nous nous engageons à offrir dans chacune de nos opérations une innovation porteuse de valeurs pour nos clients. Ainsi, chaque appartement de notre programme Le Rangueil à Toulouse possède un écran tactile Homebook System facilitant le quotidien du résident : meilleure gestion de sa consommation énergétique et gain d’autonomie puisque le moniteur est conçu pour dialoguer avec les différents équipements domotiques du logement et de la résidence.
J’insiste sur cette liberté d’innover, de proposer, d’inventer. Notre structure de 30 collaborateurs offre un atout certain face à nos concurrents : la réactivité. Les prises de décisions et les changements de process sont réalisés très rapidement. Une parfaite illustration est la récente digitalisation de la livraison de nos programmes. Nous offrons à nos clients une tablette tactile contenant l’ensemble des documents précédemment livrés sous forme papier : le livret d’accueil, les notices, les règles de copropriété, les informations sur le syndic... Une valeur ajoutée pour le propriétaire qui voit l’archivage de ses documents administratifs simplifié.
Enfin, nous venons de lancer un configurateur de personnalisation intérieure offrant plus de 160 choix de conception, du plan de travail de la cuisine aux poignées de portes, en passant par les revêtements de sol. En cela, notre nouveau configurateur virtuel de logement est une réelle innovation dans le marché de l’immobilier neuf. D’ailleurs, nous avons été les premiers à lancer un outil de ce type en France.
Dans cette même logique, nous ouvrirons notre premier Urbis Store à la rentrée 2016 à Toulouse puis à l’automne à Montpellier. Nos clients auront la possibilité de simuler virtuellement leur futur appartement et de s’y plonger via un mur d’image. Ils pourront aussi voir et toucher réellement les finitions, la robinetterie, les poignées de portes qu’ils auront choisies dans un espace showroom exclusif.
Nous nous percevons comme un challenger qui fait progresser toute la profession avec des idées innovantes qui tirent le marché vers le haut, d’où notre nouveau slogan. J’aime à dire qu’Urbis est le trublion, voire un laboratoire d’innovation sur le marché de l’immobilier neuf.
SUR QUELLE TYPOLOGIE DE CLIENTÈLE SE POSITIONNE URBIS RÉALISATIONS ?
Les investisseurs représentent en moyenne 70% de notre activité à Toulouse et 50% à Montpellier en ligne avec le marché de ces deux métropoles. Souvent éloignés de Toulouse ou Montpellier, ils ont d’autant plus besoin d’un promoteur qui les accompagne et les aide à se projeter dans le futur logement qu’ils achèteront. Notre programme virtuel de personnalisation est ainsi accessible à distance ; nos conseillers les guideront ensuite dans les choix les plus valorisants pour leur patrimoine.
Nous offrons cependant un parcours résidentiel total du logement social à l’investissement. En partenariat avec la SA Les Chalets, nous proposons avec Le Symbioz à Toulouse une opération où le parcours résidentiel prend tout son sens : logements locatifs sociaux, en location-accession (PSLA), parc locatif privé, libre accession à la propriété dans des logements éligibles au prêt à taux zéro… Un programme représentatif de notre volonté d’agir comme promoteur responsable, citoyen et partie prenante dans la mixité urbaine.
QUE SOUHAITEZ-VOUS QUE VOS CLIENTS RETIENNENT D’URBIS RÉALISATIONS ?
Ce qui m’importe c’est la satisfaction que notre client retirera de son logement pendant le temps qu’il en jouira jusqu’à sa revente éventuelle. Je souhaite donc qu’il voit Urbis Réalisations comme un promoteur lui permettant d’acquérir un patrimoine durable à la pérennité certaine, c’est-à-dire, un logement bien conçu, au dessin individualisé, dans les secteurs les plus porteurs de Toulouse ou Montpellier.
Ensuite, notre client doit se sentir considéré à sa juste valeur, c’est-à-dire, sentir l’attention qu’on lui porte par les services et la disponibilité de nos équipes : Urbis lui offre le temps dont il a besoin pour penser, mûrir et réaliser l’achat qui lui correspond. C’est un axe que nous renforcerons avec l’ouverture de L’Urbis Store en septembre.
Enfin, je souhaiterais que nos clients retiennent que choisir Urbis Réalisations, c’est choisir un promoteur responsable et citoyen. A ce titre, nous soutenons activement par mécénat l’association Habitat et Humanisme qui œuvre en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Les 30 collaborateurs d’Urbis ont par ailleurs donné de leur temps pour monter les meubles dans les logements des nouveaux occupants de la résidence intergénérationnelle Marie-France et Jean Crosnier à Toulouse.
Nous devons nous montrer irréprochables vis-à-vis de nos clients, mais aussi de la cité !