Equipements publics, dessertes et transports : votre quartier idéal en dispose évidemment !
3 min
Se cultiver, se retrouver, avoir un repère : quand l'équipement public de quartier devient une pépite...
Cela peut paraître banal, et pourtant : de nombreux futurs propriétaires de logement neuf se renseignent sur le lieu où sera installé leur résidence, et ce qu'il vont pouvoir y trouver comme agrément et lieu de partage. En plus des incontournables écoles, la présence d'une bibliothèque, d'une médiathèque, d'un centre culturel, mais aussi d'une salle de musique ou de danse, d'un complexe sportif voire d'une MJC peuvent "faire pencher la balance" et emporter la décision de celui ou celle décidé à devenir propriétaire d'un logement, ou d'investir en immobilier neuf pour louer.
A Toulouse, quartier Jolimonts-Roseraie, où se situe la résidence d'Urbis Joli'Monts, le complexe sportif Alex Jany (patinoire et piscine) est un véritable repère pour habitants et usagers, qui peuvent par ailleurs fréqenter aussi la zone verte des Argoulets voisine.
L'équipement public de quartier, ou l'équipement à vocation collective constitue en effet un repère, un lieu de sociabilité qui amène de l'aniamtion et du lien social si chère aux yeux des habitants.
Les transports publics, pour se connecter à toute l'agglomération et se déplacer rapidement depuis votre quartier idéal
La manière de se déplacer est un autre enjeu de taille à trancher lorsque l'on s'installe dans son logement neuf, dans l'un des quartiers de Toulouse ou Montpellier. Evidemment, tout acquéreur de logement neuf va regarder de quelle manière le quartier et son logement sont reliés par les transports publics. Qu'il s'agisse du bus, de bus en site propre, de tramway, de métro pour Toulouse, de train TER, les moyens collectifs de se déplacer sont stratégiques pour beaucoup de gens. L'intermodalité, leur complémentarité et la fréquence de passage sont évidemment l'enjeu qui va rendre le quartier réellement idéal, et plus ou moins attractif...
Qu'il s'agisse d'assurer de petits trajets ou de traverser toute l'agglomération, les réponses à une diversité de besoins doivent être couverts par des transports publics efficaces et fiables, et constitue une priorité pour les régies de transports, Tisséo à Toulouse ou TaM à Montpellier. Dans la capitale héraultaise justement, Urbis propose la nouvelle résidence Apsara quartier Ovalie, desservi notamment deux lignes de tramway (ligne 2 et la nouvelle ligne 5) et une ligne de bus, directe vers le centre ville (arrêt "La Ronde").
Les questions des mobilités dans un sens plus large se posent, notamment la place laissée au vélo, l'enjeu des mobilités douces (venelles piétonnes, mails et promenades aménagées, etc.) la proximité avec une station de vélo partagé ou de places gérés par un opérateur d'autopartage.
Dessertes routières et accès : maillage, fluidité et partage harmonieux de votre quartier idéal où habiter
Pour celui ou celle décidé à acheter son logement neuf pour s'installer, ou investir en immobilier neuf pour louer, à Toulouse ou Montpellier, la problématique de la desserte routière et des accès est centrale dans le choix. La plupart des actifs ont effet un besoin de se déplacer régulier voire quotidien, et des contraintes horaires multiples. L'efficacité des connexions routières, la proximité d'une rocade ou du périphérique, la diversité des accès et des choix d'itinéraires va alors peser de tout son poids au moment de choisir où acheter son appartement neuf.
A l'instar du quartier La Cartoucherie à Toulouse, où Urbis propose la résidence Id'Halles, le bon maillage routier du quartier est un argument important pour qui souhaite s'installer en immobilier neuf.
Mais ce n'est pas les seules attentes lorsque l'on l'on évoque le maillage routier d'un quartier idéal. Pour valoriser un appartement neuf aux yeux des potentiels acheteurs, rien n'est mieux que de disposer d'un travail abouti sur la fluidité des voiries et le partage de l'espace, afin de proposer une harmonie entre les usages et une circulation facilitée.