URBIS INFO

L'achat immobilier neuf bénéficie de taux d'emprunts records

Rédigé par Hugo B. | 20 juin 2016

En baisse constante depuis plusieurs années, les taux d'emprunt connaissent au mois de juin 2016 un nouveau record permettant aux acquéreurs et investisseurs de réduire le coût de leur projet immobilier en locatif ou en achat.

LA BAISSE PROGRESSIVE DES TAUX ACCORDÉS PAR LES BANQUES

Voilà plusieurs années que le seuil moyen des taux d’emprunts baisse de manière progressive en France. Quelle que soit la durée de remboursement d’un prêt, le constat reste le même : les taux d’emprunts sur 15, 20 ou 25 ans sont passés de 3,4%-4,5% en octobre 2012 à 1,65%-2,10% en juin 2016, avec quelques remontées ponctuelles.

Constatée au niveau national, cette baisse générale des taux d'emprunt immobilier varie selon les régions et les ville, notamment pour les agglomérations toulousaine et montpelliéraine. Ainsi, au mois de juin 2016, les taux pour les prêts entre 15 et 25 ans oscillent entre 1,62% et 2,69% en Midi-Pyrénées et 1,64% et 2,72% pour le Languedoc-Roussillon.

PROFITEZ DE CES TAUX FAIBLES POUR CONCRÉTISER VOTRE PROJET DANS LE NEUF

Les banques et courtiers en prêts bancaires constatent cependant un ralentissement de cette baisse des taux d'emprunt, laissant présager une remontée future. En tirant profit de la situation actuelle pour l'acquisition de leur bien immobilier, les investisseurs peuvent soit investir pour un coût total de l’opération moindre, soit en viser un bien mieux placé dans les quartiers porteurs de Toulouse et Montpellier, soit envisager investir dans un appartement T4 plutôt qu'un T3 par exemple. En outre, ce niveau record des taux d’emprunt ouvre de nouvelles perspectives aussi bien aux investisseurs qu’aux acheteurs. Emprunter devient aujourd’hui plus rentable que financer son bien immobilier par le simple apport personnel.

Agglomérations particulièrement intéressantes pour l’investissement neuf, systématiquement en tête des villes où investir, Toulouse et Montpellier font régulièrement l’objet d’articles à ce sujet sur notre site. Pour illustrer ces propos, le média immobilier Popimmo.fr présente un exemple détaillé des économies réalisées en empruntant en juin 2016 dans son article "Taux d’emprunts au plus bas : achetez dans le neuf en 2016 !".

Enfin, ce contexte financier est favorable aux ménages éligibles au PTZ et aux investisseurs envisageant un achat neuf en loi Pinel :

- Les premiers pourront financer 40% de leur acquisition avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui, comme son nom l’indique est net d’intérêts. Seuls les 60% restants feront l’objet d’un remboursement d’intérêt et à un taux exceptionnellement faible si l’acquéreur contracte un prêt immobilier classique.

- Les seconds, quant à eux, pourront se tourner vers l’investissement locatif, notamment auprès des étudiants et jeunes familles actives, une valeur sûre dans les agglomérations toulousaine et montpelliéraine. Par ailleurs, la rentabilité locative est d’autant plus intéressante que les taux d’emprunts sont bas. Enfin, pour assurer la pérennité de leur investissement immobilier, les investisseurs ont tout intérêt à se tourner vers les quartiers Rangueil ou Barrière de Paris à Toulouse tandis qu’à Montpellier, le quartier des Grisettes ou de Port-Marianne seront à privilégier.