Prix du logement neuf : baisse à Toulouse, décollage à Montpellier !
2 min
Le baromètre semestriel de Trouver-un-logement-neuf sur les 10 plus grandes villes françaises montre une progression globale des prix du logement neuf. La situation varie malgré tout, avec des disparités entre métropoles, y compris dans une même région. C'est le cas entre les deux grandes villes d'Occitanie, Toulouse et Montpellier.
Des hausses de prix dans 8 métropoles sur 10
Huit des dix plus grandes villes de France connaissent une hausse des prix de l'immobilier neuf sur leur territoire, entre septembre 2017 et ce printemps 2018.
Face à ce constat dressé par le dernier baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, plusieurs explications peuvent être avancées : manque d'offre, montée en gamme des opérations, inflation spéculative sur certaines villes, etc. Aucune ne semble pourtant s'appliquer à toutes les métropoles, mais la pression haussière reste bien présente. En Occitanie, deux situations très différentes ont cours.
Toulouse, grande ville la plus abordable de France pour acheter dans le neuf !
La ville rose se classe à la 10 ème place de ce classement, avec un prix moyen d'un T3 établi à 215 200 €. Ce prix est en baisse de 1,7 % sur 6 mois. Toulouse est, avec Lille, la seule ville enregistrant une baisse de ses tarifs moyens. Lors du dernier baromètre, Toulouse affichait une hausse moyenne de 3,8 % et avait perdu son statut de grande ville la plus attractive ! L'anomalie est "réparée"... Deux grandes explications sont avancées par les analystes pour expliquer ce constat de stabilisation :
- l'abondance de l'offre de logements neufs, avec de nombreux programmes immobiliers à Toulouse ;
- la politique volontariste d'accession à prix maîtrisé de la municipalité.
Toulouse reste parmi les villes les plus recherchées en terme de requêtes, signale malgré tout le site Trouver-un-logement-neuf.com
Montpellier, une forte dynamique qui attire !
La baisse modérée de juin 2017, - 1,2 % observé dans le précédent baromètre, laissait augurer de bonnes affaires à réaliser dans la capitale héraultaise pour les investisseurs. La ville serait-elle victime de son succès, malgré les programmes immobiliers à Montpellier, encore nombreux ? Toujours est il que la ville, qui a aussi mis en place une politique d'accès à prix maîtrisé destinée aux primo-accédants, voit cette fois les prix s'envoler en moyenne de 6,2 % sur son territoire. Le prix moyen d'un T3 affiche près de 246 400 €.
Montpellier, 6ème du classement, est comparée aux deux autres villes dynamiques qui la talonne et la précède, à savoir Strasbourg (+ 4,2 %) et Nantes (+ 5,6 %).