7 questions à poser à son promoteur immobilier avant d'acheter dans le neuf
3 min
Vous avez pour projet d'acheter un appartement neuf ? Vous devez avoir de nombreuses questions en tête. Nous dressons pour vous une liste des questions essentielles à poser à votre promoteur immobilier avant de vous engager dans l'achat de votre logement neuf.
1. Expliquez-moi les avantages de la VEFA ?
La Vente en l’État Futur d'Achèvement, ou VEFA, est un achat immobilier sur plan. A ce titre, vous avez la possibilité de personnaliser votre logement neuf pour qu'il s'adapte à vos besoins et envies. L'achat d'un bien immobilier neuf en VEFA vous offre aussi des avantages financiers :
- Frais de notaire réduits (2 à 3% du prix d'achat du logement neuf) ;
- Aides financières spécifiques ;
- Facture énergétique en baisse (nouvelles normes de construction, règlementation RT 2012) ;
Autres avantages de la VEFA, vous êtes couvert par les garanties constructeurs qui vous permettent de faire réparer divers dysfonctionnements dans votre logement sans attendre un jugement.
2. L'immobilier neuf est-il moins cher que l'ancien ?
Généralement l'immobilier ancien est plus accessible que le neuf. Cependant il faut regarder au-delà d'un prix d'achat brut.
Le neuf a en effet pour avantage de proposer des coûts d'entretien et des charges réduites. D'autre part, dans les villes où le secteur de la construction est dynamique et l'offre en logements neufs importante, l'immobilier neuf tire son épingle du jeu.
C'est le cas de Montpellier où les prix de l'ancien augmentent, tandis que le neuf devient plus accessible. Pour cette métropole, l'écart entre immobilier neuf et ancien s'amenuise.
3. Est-ce que je choisis le bon emplacement ?
Vous pouvez diminuer fortement votre risque en choisissant d'acheter un bien immobilier dans un quartier avec un fort potentiel ou étant déjà une valeur sûre du marché local. Le centre ville reste une valeur sûre, mais acheter un appartement neuf du côté de Blagnac ou sur une commune limitrophe de la ville rose offre aussi l'opportunité d'habiter dans un éco-quartier à la pointe de la modernité comme Andromède.
Si vous êtes un investisseur, pensez aussi aux quartiers en centre-ville connaissant un certain renouveau. Nous l'abordons dans notre article Dans quels quartiers investir à Montpellier.
Sachez aussi que la capitale languedocienne possède elle aussi les éco-quartiers séduisants comme le quartier des Grisettes.
4. Je suis accédant à la propriété : à quelles aides financières ai-je droit ?
Prêt Action Logement, Prêt à l'Accession Sociale, Prêt à Taux Zéro... Les dispositifs d'aides sont nombreux pour les futurs propriétaires. Ils peuvent parfois être cumulés et sont accessibles à plus de foyers que vous ne le croyez.
Approfondissez le sujet en lisant : Quelles sont les aides pour un 1er achat immobilier neuf ?
5. Suis-je éligible au Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?
Les critères d'éligibilité du PTZ concernent pour la plupart le demandeur et non le logement. Tout logement neuf peut faire l'objet d'une demande et peut également s'étendre dans certains cas à un logement ancien. Dans notre article Devenez propriétaire avec le prêt à taux zéro, nous vous disons tout sur ce prêt immobilier sans intérêt.
6. Je souhaite investir à Toulouse : comment puis-je réduire mes impôts avec la Loi Pinel ?
Vous pouvez profiter d'une réduction d'impôt dès lors que le logement est éligible à la loi Pinel. Ce doit être un appartement neuf à Toulouse ou dans son agglomération, ou une maison neuve : vous devez mettre votre logement en location pendant 6 ans minimum.
Le montant de réduction d'impôt dépend ensuite de la durée de location (6,9 ou 12 ans) et du montant de votre investissement dans la limite de 300 000 €. Vous pouvez ainsi réduire vos impôts de 63 000 € maximum si vous achetez pour louer à Toulouse. Consultez notre rubrique Investir en loi Pinel à Toulouse pour découvrir tous nous conseils pour investir en Pinel à Toulouse.
7. Êtes-vous un promoteur immobilier de confiance ?
Plusieurs critères vous permettent de choisir un promoteur qui répondra à vos attentes. En particulier :
- Sa connaissance du marché, d'où l'intérêt de privilégier un acteur local et non national ;