Les villes où investir en 2022 dans l'immobilier neuf : Toulouse et Montpellier !
3 min
Toulouse, l'eldorado français pour investir en immobilier neuf
Même si elle est une habituée des palmarès des villes où investir, avec un marché immobilier neuf toulousain qui bat régulièrement des records, rarement la Ville rose, Toulouse, a toujours la côte selon les experts immobiliers. À la lecture du baromètre immobilier neuf en 2022, réalisé par le site Idéal Invesrtisseur, la capitale de l'Occitanie toujours au top du classement. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses, à commencer par la dynamique de son marché locatif : 15000 nouveaux habitants arrivent chaque année et, en 5 ans, 26 756 nouveaux étudiants s'y sont installés ! La demande pour se loger y est donc très élevée. De plus, le dynamisme économique porté par Airbus est exceptionnel et boost l'attractivité de la ville.
Le baromètre précise par ailleurs deux autres éléments stratégiques, qui incitent à investir en immobilier neuf à Toulouse : les prix à l'achat restent bas (3010 €/m2) et la rentabilité locative estimées est toujours l'une des meilleurs (5 % brut).
Si l'on se projette à moyen terme, la Ville rose est encore plus attractive ! Ses filières économiques en fort développement, les quartiers et écoquartiers qui vont s'y construire (quartier d'affaires autour de Toulouse Matabiau,, etc.), mais aussi les projets d'infrastructures majeurs (Parc des Expositions, 3e ligne de métro, ...) et d'embellissement de la métropole (5 grands parc avec espaces naturels, rénovation de toutes les berges, projet de classement Unesco, etc.) font de Toulouse une opportunité incontournable pour qui veut investir en immobilier neuf... et espérer de belles valorisations ! Il n'est alors pas étonnant que la part des investisseurs en immobilier y soit très importante (71 % du total des acheteurs).
Pour vous aider dans le choix de la localisation idéale dans la ville rose, notre article sur le Top 10 des quartiers où investir à Toulouse vous détaillera les atouts de chacun qui en font des quartiers à forte attractivité locative.
Montpellier meilleure ville pour investir en 2021 !
Souvent au pied du podium les années précédentes, Montpellier rafle la mise en 2022. c'est LA ville ou investir cette année.
En 2018, Montpellier avait remporté la palme de l'attractivité pour investir dans l'immobilier neuf. En trois ans, l'autre métropole d'Occitanie prend la tête du classement grâce à ses nombreux arguments en faveur d'un investissement locatif.
Plusieurs quartiers montpellierains où investir en immobilier neuf donnent à la ville une attractivité toujours reconnue.
Au delà, Montpellier a vu par exemple sa population étudiante croître de 9565 nouveaux étudiants en 5 ans. Au global, en 5 ans, près de 20 000 nouvelles personnes sont venues s'installer dans le capitale languedocienne, réputée pour sa douceur de vivre et son ensoleillement. La demande locative est l'une des plus élevée de France, que ce soit dans la ville centre ou dans toute l'agglomération montpellieraine.
Le prix moyen de 2950 €/m2 pour acquérir un appartement neuf à Montpellier est certainement le plus bas du marché, et cela se ressent sur la rentabilité estimée à 5%, supérieur à des grandes villes comme Rennes, Strasbourg ou Lyon. De grands projets d'aménagement, comme Port Marianne ou encore les ZAC "Ovalie et Grisette" ou "République" re-dessinent en profondeur la ville, et lui donne une dimension nouvelle. La part des investisseurs y reste d'ailleurs très importante (66 % en 2020).
Les deux métropoles d'Occitanie, Toulouse et Montpellier, qui se trouvent en zones tendues sur l'offre de logement neuf, offrent la possibilité aux investisseurs en immobilier neuf de bénéficier des avantages du dispositif Pinel, au moment où l'on achète un appartement neuf pour le louer.
Pour compléter, vous pouvez également lire notre article sur les raisons d'investir dans la région d'Occitanie.